La Galerie Verte : lieu 100% végétal
La maison Jardins de Babylone vous accueille dans son showroom la Galerie Verte.
Lieu d’exception, le Showroom La Galerie Verte est la première Galerie entièrement dédiée au végétal à Paris.
Vous êtes conviés à passer les portes de ce cadre unique situé au 6 rue des Jeûneurs dans le 2ème arrondissement de la capitale.
Vous pourrez y découvrir des mur végétaux d’intérieurs , un cloison végétale stabilisée ainsi que notre créativité à travers des projets de design végétal.
Le lieu des rendez-vous
Au cœur du quartier des architectes
Showroom en plein centre de la capitale, La Galerie Verte se situe dans un quartier en complète mutation.
Le quartier du sentier, connu autrefois pour la vente de tissus, est devenu ces dernières années l’adresse incontournable pour les cabinets d’architecture, les créateurs ou restaurants en vogue.
Depuis 2016 les Jardins de Babylone sont un des membres fondateurs de l’association de quartier Archi-Sentier regroupant paysagistes, architectes, écologues pour une nouvelle réflexion sur le quartier.
Autour de l’arbre signé Amaury Gallon
Showroom évolutif autour du Baobab
Le baobab
Réalisation phare d’Amaury Gallon et chère à Jardins de Babylone, le « Baobab » est aujourd’hui la pierre angulaire de La Galerie Verte.
La symbolique africaine du baobab, reprise ici en une structure unique, faite de 4400 morceaux de bambous, rappelle à la fois « l’esprit de la forêt », « l’arbre magique », « l’arbre de la vie » ou « l’arbre pharmacien ».
Colosse de la nature, il reste en Afrique des reliques de forêts entièrement constituées de baobab, là où régnaient autrefois des bois vastes et diversifiés.
L’arbre en bambou signé Amaury Gallon est totalement autoportant, donc ne s’appuie sur aucun élément. Composé en sections démontables permettant son transport pour une autre installation, il s’habille de fleurs naturelles ou en soie, comme de plantes d’intérieurs ou d’extérieurs à mesure des événements et des saisons.
Entre les murs de la nature
Showroom ou cocon du design du végétal, c’est autour du Baobab que se déclinent certaines œuvres à admirerLe mur végétal Moebius
Inspiré des dessins organiques de « Moebius » , ce mur est une symbiose entre le métal et le végétal.
Mélange des formes et des couleurs, végétaux et tôles, se fondent l’un à l’autre, s’entremêlent pour ne faire plus qu’un.
Une association d’une grande diversité de plantes d’intérieurs à développement restreint permettant de garder une esthétique faite de différentes formes de feuillage et de couleur.
Le tableau végétal Papillon
Il aurait pu s’agir du rassemblement chaque année des Monarques au Mexique. Cependant, Jardins de Babylone a imaginé un tout autre univers. Un mur végétal sous la forme d’un tableau composé d’innombrables papillons multicolores.
Regroupés sur la gauche et créant une peinture contemporaine dans cette concentration de papillons, ils se dispersent comme pour trouver plus loin d’autres congénères.
Le tableau végétal est composé d’une tôle noire découpée au laser permettant à la fois de bien délimiter la végétation et d’insérer les bandeaux Leds ainsi que tout un système électrique.
Le mur végétalisé à étagères mobiles et bancs intégrés en peuplier
Créer spécialement afin de moderniser le mur végétal, ce mur apporte une autre fonction que celle purement esthétique.
Ces étagères sont en bois cintré de peuplier (bois utilisé dans les greniers pour sa capacité de résistance aux insectes) découpées au logo de Jardins de Babylone (l’arbre du voyageur, Ravenala Madagascariensis).
Ce mur permet de créer un espace de détente associant l’utile à l’agréable.
Il est à la fois un espace d’exposition, les étagères étant renforcées pour accueillir des éléments plus lourds, et un espace de détente avec les deux dernières étagères se transformant en banc le temps d’un café.
La bibliothèque végétalisée
Au fond de « la Galerie verte », derrière l’imposant baobab, se cache cette bibliothèque en peuplier associant végétal et livres.
Elle est composée d’alvéoles asymétriques défiant les lois de la gravité. Pleines pour certaines et vides pour d’autres, de l’extérieur elles donnent une transparence à la structure alvéolaire.
Les différentes alvéoles sont asymétriques, ainsi elle s’éloigne de la bibliothèque traditionnelle en la déstructurant. Elle peut accueillir toutes vos envies et idées de décoration.
Le choix des végétaux est à votre convenance, ici vous trouverez des variétés différentes de lichens.
Les Mini-Jardins
Exposés en vitrine, deux modèles de mini-jardins sont présentés.
Réalisés en résine sous forme de feuilles (Tilia americana et liquidambar styraciflua), ils peuvent être suspendus, posés sur une table ou sur des pieds à hauteur variable.
La végétation y est soit désertique ou luxuriante.
Les cabinet d’Alice
Au sein de son showroom « La galerie verte », Jardins de Babylone a réalisé un espace toilettes totalement inattendu.
Le cabinet d’Alice, c’est son nom, est inspiré de l’univers de Tim Burton, même s’il rappelle aussi celui d’Alice au pays des merveilles.
Jardins de Babylone a voulu créer un effet d’émerveillement et de surprise totale. La porte s’ouvre sur un espace où la végétation est reine, exubérante, et également excentrique, incitant le rêve ou l’imaginaire.