Bambou
Arbre de vie : baobab en bambou majestueux
Agriculture urbaine : potager urbain en bambou
Green design : au cœur du Cinéma du Panthéon de Catherine Deneuve
Le bambou, solidité naturelle et design éternel
Très utilisé en Asie, dans les constructions comme dans les infrastructures du quotidien, le bambou est une plante qui lie force, hauteur et robustesse. Cela en fait un élément idéal de l’aménagement paysager.
Quand le bambou s’invite dans la décoration d’intérieur
Le bambou est l’une des plantes phares du Feng Shui. Selon les codes du courant de bien-être, cette plante apporte bonheur, sérénité et énergie. A condition bien sûr que la plante soit en bonne santé. En Chine, le Lucky Bambou, soit la plante arrangée en petits bouquets à plusieurs étages, est un porte-bonheur très efficace. Selon le nombre de tiges utilisées et associées, les domaines de chance invoqués ne seront pas les mêmes : amour, famille, argent, travail… Cette plante d’intérieur peut également permettre de purifier l’air d’une maison.
Le bambou utilisé sur les terrasses et les jardins
En extérieur, le bambou est connu pour son pouvoir couvrant et visuellement isolant. Une rangée de bambous devient un claustra aussi beau que naturel. Cette plante qui ne demande que très peu d’entretien peut aussi être utilisée dans des constructions ou œuvres végétales de design. Les tiges de bambou – vides donc – sont elles aussi très utilisées.
La société Jardins de Babylone a par exemple misé sur la force du bambou et son design élancé dans deux de ses projets. Un potager urbain qui repose seulement sur une structure à base de celle que l’on nomme « herbe d’acier ». Mais aussi un projet de green design sur l’une des terrasses les plus célèbres de Paris, au cœur du Cinéma du Panthéon de Catherine Deneuve.