Agriculture urbaine : potager urbain en bambou
Pour cultiver à la verticale !
Jardins de Babylone a réalisé une nouvelle création et consacrer une attention particulière à l’agriculture urbaine au du salon ‘Jardins Jardin’ aux Tuileries 2011 dans le 8ème arrondissement de Paris : le potager urbain en bambou. En Asie, on utilise des échafaudages en bambou pour la construction des bâtiments. Ce potager en bambou reprend cette idée pour créer des potagers urbains verticaux. Il est composé de plusieurs éléments bien distincts :
- Une superficie totale de 50m2
- L’utilisation de 90 cannes de bambou de 3m de long pour la réalisation de la structure.
- Chaque bambou disposé à l’horizontal a fait l’objet d’ouvertures pour accueillir les plantes.
- Chaque canne de bambou plantée a été préalablement étanchéifié grâce à un drainage par de fins graviers. Une couche de feutre hydrophile et d’un système d’arrosage poreux.
- Les plantes sont ainsi irriguées plusieurs fois dans la journée grâce à une programmation étudiée. Tel un circuit fermé, le trop plein d’eau est récupéré dans un bac servant de lestage à la structure. Les poissons permettent un apport en nutriment pour les plantes.
- Mise en place à la fois de plantes potagères (courgette, melon, pâtisson, cornichon, tomate, fraise,…) et de plantes aromatiques et médicinales (Hélichrysum, mélisse, menthe, ciboulette, basilic rouge, thym, romarin…).
Un édifice nourricier intégrant une dimension écologique
Pour Amaury Gallon « L’homme oppresse de plus en plus les milieux naturels par l’utilisation des sous-sols à la fois pétroliers ou miniers, avec une agriculture intensive dévastatrice. Egalement par l’exploitation des dernières forêts, véritables joyaux de la biodiversité. »
En effet, en 2050, sur les 9 milliards d’habitants, 70% de la population mondiale vivra en environnement urbain. Les énergies fossiles se raréfieront. Jardins de Babylone s’est alors inspiré des échafaudages en bambou utilisés en Chine pour construire des buildings, et réaliser une nouvelle manière de cultiver. Il est apparu évident, pour notre designer végétal. De croire que les nouvelles technologies plus saines et respectueuses du monde qui nous entourent, sont possibles et non illusoires.
Une agriculture urbaine avec des technologies culturales permettant de travailler sur la verticalité, minimise et freine notre impact sur les écosystèmes distants de plusieurs centaines voire de milliers de kilomètres. Qu’on se le dise, le jardin du futur se situe au-dessus de nos têtes. Gain de place, original, résolument contemporain, le jardin vertical a tout du nouveau jardin tendance, qui annonce une décoration extérieure novatrice.