La bulle verte : Architecture végétale en milieu urbain !
La bulle verte : une pause naturelle…
L’office Hollandais des Fleurs a demandé à Jardins de Babylone d’imaginer la végétalisation d’une sphère végétale. La bulle verte ainsi créer avait la particularité de pouvoir accueillir du public.
4 bulles vertes dans 4 lieux différents de Paris furent conçues à : La place Colette, la Gare Montparnasse, la Cour Saint Emilion et la place Saint Germain des Prés.
Dans chaque bulle une atmosphère fut attribuée, la végétation y était différente suivant les lieux :
- « La Prestigieuse » située Place Colette devant la Comédie Française, composée d’Orchidées et d’Aschynanthus.
- « La jungle », à la Gare Montparnasse ornée de Philodendron de couleur verte, Medinilla et Nepentes.
- « Psychédélique », trônait Cour Saint Emilion, emplie de bégonias rouge flashy et de plantes brunes à moustaches : Vriesea, Neoregelia et Tacca.
- « L’aérienne », Place Saint Germain-des-Prés, est gracieuse, fine et sans racines. Elle est habillée de Tillandsia, Hoya linearis.
Chaque bulle verte représentaient 60 m3 de nature chacune, cependant, la bulle verte « La Prestigieuse » de la Place Colette atteignait 80 m3. De ce fait, celle-ci a eu recours à une technicité supplémentaire.
- Mise en place d’une ossature métallique adaptée au contour de la bulle en PVC transparent.
- Cette ossature permettait d’accrocher différentes variétés de plantes tels que des orchidées : Wandas, Paphiopedilum et Phalaenopsis, ainsi que des plantes à coloration verte comme les columnea arguta, tradescantia.
- Un sas facilitait l’entrée et la sortie de la bulle verte afin que celle-ci ne dégonfle pas.
Le monde futuriste et visionnaire d’Amaury Gallon
Pour ce design végétal l’idée était de concevoir une bulle verte sûr 4 thématiques différentes situées dans 4 lieux en plein cœur de Paris. Le choix des végétaux pour la conception de ces bulles vertes a demandé une réflexion très importante car pas loin de 15 espèces de plantes par bulle furent utilisées.
Ce projet nommé « Ma bulle, ma plante et moi », porté par le designer floral Amaury Gallon, a pour but d’offrir aux parisiens 15 minutes de pur bonheur et de faire découvrir le bien-être qu’apporte le végétal à Paris. En effet, le visiteur se retrouve déconnecté de la vie parisienne, du paysage urbain et pénètre dans ce lieu où il n’y a plus de repère et, où le silence règne. Il pourra passer, entrer ou s’émerveiller devant cet étrange ovni vert garni de plantes d’intérieur. Et, se ressourcer pendant quelques minutes avant de reprendre le cours de son existence.
Cette ambiance minérale nous pousse à oublier notre stress quotidien. Ainsi, Amaury Gallon nous transporte dans un univers végétal magique et féerique ! Cette initiative qui veut réconcilier la nature avec l’urbain est en phase avec les besoins des citadins de plus. En plus nombreux à agrémenter leur intérieur avec des plantes ou des fleurs : actions collectives ou individuelles de guérilla verte en pleine ville.
Le projet de la bulle verte fût un véritable succès au point ou la société les Jardins de Babylone est régulièrement consulté pour reproduire un tel dispositif soit pour événement soit de façon pérenne.
Client
L’office Hollandais des Fleurs
Date
2010